Category: CDTag: , ,

Faire le deuil d’un être qui nous est cher est un processus souvent caractérisé et conclu par une longue phase de repli intérieur où l’on tâche à se remémorer de tous les instants et aspects marquants de cet être sur soi. L’être dont il est question ici n’est pas une personne mais un groupe emblématique du mouvement punk hardcore US des années 1990, j’ai nommé Good Riddance. Ce quatuor, fidèle durant toutes ces années à Fat Wreck, ont pris la décision de mettre un terme à leur aventure musicale, il y a de ça presque un an. Cela dit, Russ et sa bande ont eu la brillante idée de nous faire don de cette épreuve difficile du deuil en nous offrant un dernier album live, qui ressemble plus en fait à un « greatest hits » avec en prime toute l’émotion d’un dernier concert livré dans la ville natale du groupe à Santa Cruz, CA.

Pas moins de 31 tubes, qui ont marqué les 8 albums studios du groupe ainsi que leurs EP et 7-inch, nous sont proposés et se suivent à une allure effrénée sur cet opus. En gros, pas de fleuritures, pas de grand discours, pas de grande nostalgie et surtout un son brute sans retouches studios. Russ dit même entre deux chansons qu’il ne souhaite pas voir ses fans tristes de savoir que c’est le dernier live du groupe mais bien au contraire d’être heureux d’avoir la possibilité de partager ce dernier moment intense ensemble. C’est une belle manière de voir les choses!

Pour ma part « Yesterday’s Headlines », « Salt », « United Cigars », « Fertile Fields », « Not So Bad » et bien sûr la mythique « Mother Superior », jouée durant leur rappel, sont mes coups de coeur de l’album.

En bref, ce disque m’a replongé 4-5 ans en arrière et a su titiller tous les bons souvenirs de cette époque. Chaque fois que je le réécoute maintenant, une grande motivation s’empare de moi et c’est sourire aux lèvres que j’écoute et chantonne ces chansons!

Good Riddance ont su nous quitter de la plus belle des manières…

www.myspace.com/goodriddance
www.fatwreck.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.