Category: CDTag: , , ,

Set Your Goals, un nom de groupe à consonnance hardcore? Eh ben non! Enfin non dans le style pratiqué par ces ‘ricains, mais oui dans l’esprit.

En effet, l’on pourrait facilement être surpris par le style musical de ce groupe originaire de San Francisco. Tout d’abord, les connaisseurs auront noté que le nom du groupe a été inspiré par le nom du premier album, intitulé « Set Your Goals », du groupe d’hardcore New Yorkais, CIV, dont le chanteur n’est autre que Civ (chanteur du fameux groupe Gorilla Biscuit). Mais les jeunes californiens pratiquent pour leur part un pop-punk plus entrainant et plus boostant que l’effet de la consommation d’une demi-douzaine de boissons énergétiques, entrecoupé par des passages plus lourds (je pense notamment aux nombreux passages plus lents accompagnés par des ‘backings’ vocals placés à merveilles que seuls nos amis d’outre-atlantique semblent avoir le secret).

Matt Wilson et Jordan Brown se partagent la place de lead-singer au sein de la formation et ceci ne fait qu’apporter plus d’énergie et de profondeur aux compos! Leur façon unique de poser leurs textes, en s’entrecoupant presque, rajoute me semble-t-il une certaine fluidité aux 11 titres de ce premier opus plus que prometteur et ceci à notre plus grand bonheur, biensûr!

Je parlais des lyrics juste avant, il me semble important de m’y attarder quleques instants car ces dans leurs textes que l’on peut ressentir toutes les influences de la scène hardcore. Ils nous parlent de combats personnels à mener en vue d’avancer dans la vie, de la liberté de penser (notamment en rapport avec l’influence que peut avoir la religion sur la manière de penser des gens), etc.

J’ai beaucoup souligné l’influence hardcore mais c’est loin d’être la seule à enrichir la musique de Set Your Goals. Sur leur page myspace, ils citent, comme influence, des groupes tels que Blink 182 (écoutez la première chanson de l’album: « Work in Progress » pour en être convaincu), Lagwagon, New Found Glory, Descendents, en passant par The Police!

C’est peut-être justement ce mélange de style qui me fait encore plus apprécier ce groupe, car c’est à travers des groupes comme celui-ci que certaines « barrières » peuvent se briser entre les différentes scènes alternatives.

Bref, attendant leur prochain album pour voir si cette formation arrive à confirmer leurs débuts remarquables. Je me réjouis de voir surtout si les deux chanteurs arrivent à paufiner quelque peu leurs voix, qui des fois me semblent poser un peu « à l’arrach’ » sur cet album.

www.myspace.com/setyourgoals
www.setyourgoals.net
www.eulogyrecordings.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.